chargement…

Réussir la refonte de son site Internet

Réussir la refonteLes règles sur Internet et les codes imposés par les moteurs de recherche comme Google demandent de plus en plus de pratiques pour garder un bon positionnement dans les recherches des internautes. Le référencement est la clé pour rester bien positionné et garder son site dans une visibilité optimale : si ce travail n’est pas fait en amont par des équipes compétentes, vous risquez de voir la position de votre site chuter, la perte de backlink et votre site risque de faire partie des pages introuvables. Voici quelques conseils pour assurer la refonte de votre site Internet.

Conserver son positionnement sur les moteurs de recherche lors d’une refonte

Afin de construire une bonne arborescence, il est essentiel de la catégoriser en plusieurs parties importantes : l’énumération des catégories, des sous catégories ainsi que des articles que vous allez publier, assurer un classement dans chaque partie et les hiérarchiser.

Cette structure est la plus adoptée dans l’arborescence des sites actuels : vous pouvez très bien la renforcer en y intégrant des articles sur votre page d’accueil ou sur les pages les plus consultées (par exemple celle qui intéresse le plus les internautes qui le visitent).

Chaque catégorie a son importance dans le référencement : il est donc très important de les dynamiser et les réactualiser régulièrement. Vous pouvez par exemple rédiger du contenu SEO traitant de l’actualité dans votre domaine ou changer de temps en temps des photos, insérer des vidéos avec des mots clés, etc.

Identifier les bons backlinks

Le backlink est également connu sous le nom de netlinking : c’est un procédé qui permet de renvoyer l’internaute vers votre site lorsqu’il consulte des pages externes. C’est une méthode qui est parfois difficile à établir mais qui peut porter ses fruits de façon considérable.

Google Webmaster Tools

Pour ce faire, il existe des outils et des logiciels spécialement prévus à ce effet. Quelques grands noms du backlink sont par exemple Majestic SEO, Google Webmaster Tools ou encore Ahrefs. Prenez le temps de vous y pencher pour optimiser votre référencement et augmenter vos chances de visibilité et votre positionnement.

Restez prudents sur les liens : ils le sont pas tous bons à prendre ! Gardez ceux qui vous apportent un maximum de profit et écartez les contenus qui ne sont pas recommandés de façon naturelle.

C’est à vous de trouver l’outil adapté à votre projet, selon vos habitudes et vos objectifs.

Eviter les pages introuvables

La fameuse page 404 est souvent fatale pour les sites Internet : non seulement elle donne une mauvaise impression à l’internaute qui consulte votre site pour la première fis, mais il pensera également que votre site est fermé où pire qu’il n’existe pas.

Heureusement, Word press apporte des solutions à la plus part des problèmes rencontrés : il faut donc envisager vos URL de façon optimale pour améliorer le référencement et éviter tant que possible les pages introuvables. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’option Plug In qui se trouve dans Word Press. C’est un outil indispensable qui vous évitera bon nombre de désagréments.

Grâce à cette extension, vous pourrez non seulement modifier des URL, mais également migrer votre site vers un autre nom de domaine ou encore procéder à un changement de répertoire dans Word Press.

La page 404 arrive très souvent lors des refontes de sites c’est pourquoi il est nécessaire de travailler et mettre à jour le netlinking avant tout changement de nom de domaine. Contactez les partenaires chez qui vous êtes référencés et veillez à la bonne application de ce changement dans les plus brefs délais.

Ainsi, réussir la refonte de son site internet est quasiment un travail à plein temps : il faut faire preuve de rigueur et d’assiduité pour que son référencement soit et reste optimal dans les résultats de recherche. Créez du contenu, faites des mises à jour, vérifiez encore et encore le backlink, développez de nouveaux partenariats et apportez autant de dynamisme possible à votre site Internet : c’est une des meilleures solutions pour qu’il soit bien positionné et qu’il soit bien fréquenté par les internautes.

Faîtes des rapports SEO de façon régulière et mettez à jour les mots clefs : l’ensemble de ces méthodes vous garantissent une refonte optimale de votre site Internet et pourrez l’aborder avec plus de sérénité.

Réussir la refonte de son site Internet

Temps de lire : 3 min
0