chargement…

Responsive Design : 8 raisons de ne pas passer à côté

Contrairement à ses débuts, Internet n’est plus exclusivement utilisé sur des terminaux de type ordinateur : grâce aux nouvelles technologies, les utilisateurs peuvent accéder aux sites et restent connectés peu importe où ils se trouvent. Pour les entreprises, c’est un aspect fondamental : Voici un point qui fera du responsive design votre principale priorité.

1) Les smartphones : impossible de passer à côté

L’usage des smartphones ne cesse d’augmenter et la plus part des utilisateurs visitent les sites web sur leur mobile et ce, qu’ils soient chez eux ou à l’extérieur. C’est un aspect à ne pas négliger quand en France, plus de 80% de la population possède un téléphone portable, et 85% d’entre eux possèdent un smartphone.

2) Obtenez plus de visiteurs depuis un support mobile

En 2012, le trafic mobile a augmenté de 70% et leurs ventes a augmenté de plus de 70% ! Sur l’année 2015, on compte plus d’un milliards de smartphones et de tablettes utilisés partout dans le monde.

Maintenant, on consulte ses mails, faisons des recherches et naviguons sur internet depuis un mobile plutôt que sur un ordinateur.

3) Optimisez les nouvelles habitudes d’achat depuis leurs mobiles

Si l’on prend l’exemple du très célèbre site Ebay, les transactions ont quasiment doublé depuis les 3 dernières années et ce n’est pas un hasard : en facilitant les achats avec les terminaux de dernière génération, le responsive design permet un achat simplicité et beaucoup plus pertinent d’un point de vue marketing.

4) Ne vous laissez pas dépasser par la concurrence !

Beaucoup de sites e-commerce utilisent déjà la technologie responsive design depuis des années et ce serait une erreur de ne pas les suivre. Les consommateurs sont à la recherche d’ergonomie et de rapidité sur leurs mobiles : ils vont privilégier des sites adaptés et simple d’utilisation.

5) Elargissez votre cible en vous adaptant à tous les écrans

Adopter le responsive design, c’est s’adapter aux nouveaux supports de communication, ce qui vous permet de cibler de nouvelles cibles pour votre site e-commerce : celles qui ne se rendaient pas sur votre site depuis un ordinateur mais qui le feront depuis leurs mobiles et leurs tablettes

Responsive

6) Un nouveau canal de vente grâce au responsive Design

Même si les mobiles et les terminaux de nouvelle génération utilisent Internet, les usages en sont quelque peu différents. Ce sont des canaux qui vous permettent de toucher votre cible en permanence : l’accès sur un téléphone est beaucoup plus privilégié que sur un ordinateur.

Pour ce faire, il est nécessaire d’adapter l’ensemble des contenus à chaque support.

7) Améliorez votre visibilité sur les moteurs de recherche

Google, le plus célèbre moteur de recherche, recommande fortement de produire des sites responsive design, et ce, pour deux raisons majeures : cette technologie demande moins de ressources pour votre indexation et votre apparition dans les résultats de recherche. D’autre part, Google peut cerner plus facilement les contenus dupliqués (comme un mot clé répétitif par exemple) et pourra donc mettre votre site plus en avant.

Responsive

8) Faîtes le test !

L’application Google developers vous propose un test gratuit en ligne pour savoir si votre site Internet est optimisé pour les terminaux mobiles. Pour cela, il vous suffit de renseigner l’url du site dans le champ concerné et le tour est joué !

Responsive Design : 8 raisons de ne pas passer à côté

Temps de lire : 2 min
0