chargement…

Quel prestataire CMS pour votre site vitrine ?

Comment choisir un prestataire CMS

Le Content Management System, système de gestion de contenus est dédié à la modification en ligne de pages web,  et il permet de travailler à plusieurs sur un même document, avec parfois une gestion des versions. Il intègre une gestion hiérarchiques des utilisateurs et de leurs rôles. Il lui est aussi possible de gérer une chaîne de publication (workflow) contrôlée facilitant ainsi la mise en ligne de documents.

Prestataire CMS

Un outil facilitateur

Le CMS opère une séparation des opérations de gestion de la forme et du contenu, l’utilisateur lambda n’ayant qu’à se préoccuper du contenu avec des connaissances basiques en traitement de texte. Aussi, son utilisation d’aujourd’hui est grandement facilitée, pour les personnes ne maîtrisant pas spécialement la technique informatique, par l’emploi d’interface de mise en forme de type wysiwyg telle que l’on en trouve sur les suites office.

Seul l’administrateur principal, quand ce n’est pas le prestataire CMS  que vous aurez sélectionné pour la mise en place de l’application CMS, doit avoir des notions plus poussées quant à l’organisation des documents, la gestion des rubriques, articles, etc.

 

Le choix du prestataire internet

Il s’agit donc d’un outil puissant à propos duquel le choix d’un prestataire internet peut s’avérer crucial, notamment si l’on ne dispose pas de compétence internet ou informatique en interne. Le prestataire Internet pourra se charger de vous conseiller sur le choix de la solution CMS et à son installation. Il pourra ensuite en effectuer les paramétrages, créer les comptes utilisateurs et aussi ajouter des modules spécifiques, voire les adapter ou même en effectuer le développement complet. Enfin, son rôle devrait s’étendre à la formation des utilisateurs et il est bien évidemment le plus compétent pour aussi assurer la maintenance de l’installation réalisée.

Le choix du prestataire CMS est donc un passage délicat qui va présider au lancement de votre projet et en assurera ensuite sa pérennité. Il est donc important de bien connaître ses besoins, puis les solutions disponibles afin de savoir sur quels points particuliers de telle ou telle solution il sera nécessaire de vérifier les compétences du prestataire CMS.

 

Un comparatif des solutions et le choix d’un prestataire CMS

Vous trouverez dans ces pages un choix des meilleurs CMS proposés qui vous permettra de préciser votre cahier des charges en visitant les diverses fonctionnalités offertes par chacun. Une fois ces opérations effectuées, vous disposerez ainsi de points de repères afin de choisir votre prestataire CMS parmi les prestataires internet et informatiques. La plupart des solutions présentées sont en open source telles que Drupal, Joomla!, TYPO3, Ez publish, Plone, etc.

 

Une aide disponible

Si vous manquez de compétences en interne et souhaitez un service d’aide à la rédaction de votre cahier des charges, à la sélection de votre prestataire, voire un accompagnement complet pour la mise en place de votre projet, l’équipe 123PRESTA est spécialisée dans ces services, n’hésitez pas à nous solliciter pour un devis gratuit et sans engagement. Nous pourrons vous accompagner dans le choix d’un prestataire internet, et même vous permettre de préférer un prestataire intervenant dans votre région.

Pour vous donner une idée, vous pouvez visualiser les diverses demandes qu’un prestataire CMS Joomla! par exemple peut recevoir sur notre plate-forme 123PRESTA.COM.

Quel prestataire CMS pour votre site vitrine ?

Temps de lire : 2 min
0