chargement…

Prestataire eZ publish

Choix d’un prestataire eZ publish

eZ Publish Le prestataire eZ publish est avant tout un expert en solution CMS, idéalement il maîtrise aussi le développement de modules spécifiques pour ce genre d’application et détient aussi des compétences en e-commerce compte tenu du fait que, aujourd’hui, de nombreux sites évoluent en e-commerce. Il doit aussi avoir de réelles compétences en création graphique et en ergonomie (intégration de charte graphiques, choix et adaptation de templates) mais aussi en référencement car il devient aujourd’hui indispensable que le prestataire eZ publish (ou autre application internet) optimise automatiquement toute mise en ligne sur Internet afin d’un référencement naturel pertinent des pages.

eZ Publish est un système de gestion de contenu internet

eZ Publish enrichit votre publication grâce à la diffusion multi-canal et simple de vos informations. Le système d’édition se montre intuitif et simple. Il comporte des outils de gestion novateurs et les éléments de travail collaboratif sont harmonieux et se complètent. eZ Publish associe un moteur de contenu puissant avec un modèle de données sophistiqué afin de de présenter un espace de travail intuitif et fiable.

Un contenu multicanal

Le contenu d’eZ publish s’adapte à tous les terminaux et tous les écrans : qu’il s’agisse de terminal mobile (smartphone, tablette, ordinateur portable) ou bien de poste fixe (ordinateur de bureau, télévision, borne interactive), il permet de publier votre contenu vers tous les type de terminaux et d’écrans. Ainsi votre prestataire eZ publish pourra paramétrer aisément l’application afin qu’elle s’adapter tout particulièrement à vos destinations préférées.

Un back office souple

Un des points fort d’eZ publish est la sa possibilité de publier à partir du site public. En effet, les rédacteurs ont la possibilité de bénéficier d’une barre d’outils leur permettant d’agir directement sur le contenu du site. de nombreuses actions sont ainsi possible dès l’identification du rédacteur. Une gestion des rôles est intégrée permettant au prestataire eZ publish d’attribuer à chacun ses droits avec une adaptation automatique du système d’édition. Il sera important de préférer un prestataire eZ publish maîtrisant la technique XML car eZ publish en fait grand usage pour la gestion et la présentation des contenus. Ce qui a pour intérêt de faciliter la réutilisation des contenus par exemple. En outre, le système propose une interface de mise en forme de type wysiwyg facilitant l’édition des documents. Un éditeur d’images en ligne permet de travailler directement sur les images et la gestion des éléments multimédias est aussi incluse dans l’application.

Contrôle du processus d’édition

De plus un système de curseur de temps nommé « eZ flow »permet de prévisualiser l’état d’une page au fur et à mesure des programmations de sa publication dans le temps.

Le cahier des charges, préalable au choix du prestataire eZ publish

De prime abord plutôt rébarbatif pour certains, le cahier des charges est pourtant indispensable pour la bonne réalisation d’un projet de CMS avec « eZ publisher ». On peut mettre en évidence deux intérêts immédiats de cette démarche :

  • Donner de la clarté et de la précision à votre demande. Bon nombre de prestataires eZ publish, voire un prestataire Internet, s’accordent à dire que nombre de demandes manquent de clarté tant qu’il n’a pas été procédé par à l’analyse des besoins et au choix des fonctionnalités qui en découlent. Beaucoup de donneurs d’ordres expriment leur demande de façon résumée et à partir d’une étude trop succincte. De fait, peu ont le temps ou les compétences à la description des raisons et des finalités de leur demande et encore moins les particularités de fonctionnement souhaitées, la mise en oeuvre, etc. C’est donc au prestataire eZ publish qu’incombe bien souvent la recherche de ces éléments, avec un résultat qui peut être aléatoire en fonction de ses compétences et de son sérieux, avec pour conséquences les déboires qui peuvent s’ensuivrent. Non pas que le prestataire n’a pas la compétence, mais il ne peut tout deviner et c’est parfois en cours de réalisation qu’apparaissent des choix qui peuvent changer du tout au tout son intervention.
  • Mieux définir les compétences recherchées. Quel peut être l’avantage de présenter une demande de gestion de stock, par exemple, même minimaliste, à un prestataire qui n’en a jamais réalisé, voire ignore quels en sont les tenants et aboutissants ? S’il est consciencieux, il devra d’abord s’enquérir de pratiques et caractéristiques liées à ce genre de tâches, et de la même façon s’assurer de comprendre votre propre pratique… Son devis sera donc établi en conséquences, et le prestataire, malgré sa bonne volonté, risque de passer à côté de particularités essentielles, etc. On saisira vite que, outre ses compétences d’intégrateur de solution CMS, le prestataire eZ publish devra présenter une expérience en développement de modules destinés à la solution eZ publish, sinon proche et que c’est en cela que la définition exacte de vos besoins au sein de votre contexte, pourra vous aider à faire le tri.

Il est parfois possible de s’orienter vers la solution consistant à confier la réalisation du cahier des charges au prestataire lui-même, certains en ont la compétence et, d’ailleurs, le professionnalisme de tout prestataire devrait l’inciter à jeter un œil très critique sur le cahier des charges. Cette solution a ses avantages et inconvénients. Si, a priori, le principal avantage que l’on peut y voir, c’est de se décharger de la tâche, cela peut rapidement (et souvent) s’avérer faux. En effet, et indépendamment de ses compétences, le prestataire eZ publish pourra être amené à vous solliciter (y compris vos collaborateurs) assez souvent au sujet d’informations nécessaires et dont il ne disposerait pas, d’où une perte de temps en rendez-vous et autres investigations, et de fait, une probable élévation du coût. Il y a aussi le risque que le prestataire opte pour des solutions plus coûteuses ou des raccourcis mal adaptés si vous n’êtes pas en capacité de valider la logique des choix par une connaissance approfondie du projet que vous aurait apporté la réalisation préalable du cahier des charges.

Si vous ne disposez pas des ressources suffisantes en interne, une solution confortable consiste à faire réaliser le cahier des charges par un tiers suffisamment indépendant du prestataire. Nous vous proposons cette option avec ses nombreux avantages au sein de notre solution d’accompagnement global 123PRESTA.

Diffusion de votre demande de prestataire eZ publish

À partir des éléments principaux de votre cahier des charges, il est possible ensuite de publier l’appel d’offres de votre projet. Pour atteindre les prestataires, vous pouvez faire appel à des prestataires eZ publish déjà connus de vous, à des prestataires dont une réalisation a été repérée sur un autre site eZ publish et aussi de diffuser votre appel d’offres sur une plate-forme spécialisée telle que 123PRESTA.COM.

Le choix final de votre prestataire eZ publish

Lorsque vos aurez collecté les réponses pertinentes, il sera préférable de les réduire à 4 ou 5 candidatures parmi celles qui correspondront le mieux à vos critères principaux.

La phase suivante consiste à rassembler les éléments propres aux prestataires, à leur entreprise et leurs réalisations, de façon à cerner à qui l’on a affaire. Examinez surtout les projets semblables qu’ils ont pu réaliser et leurs méthodes de travail, et, surtout, comment ils projettent la mise en place de votre demande. Au mieux, certains sauront vous proposer quelques adaptations ou fonctionnalités ou bien mettront en évidence des éléments auxquels vous n’avez pas pensé, c’est là un critère témoignant de l’intérêt qu’ils portent à votre projet et encore de leur professionnalisme… À ce stade, l’utilisation d’une grille d’analyse que vous pouvez préparer à l’aide du cahier des charges (dont voici encore l’intérêt) vous permettra d’y positionner chaque prestataire eZ publish retenu.

Le site livresblancs.prestataires.com vous propose un modèle de cahier des charges CMS adaptable à vos critères et qui vous permettra de formaliser votre demande à soumettre auprès d’un prestataire eZ publish.

Voyez aussi les demandes concurrentes proposées à un prestataire eZ publish sur la plateforme 123presta.com.

Prestataire eZ publish

Temps de lire : 5 min
0