chargement…

Installer un template PrestaShop

Comment installer un template Prestashop

L’installation d’un nouveau template Prestashop n’est pas une chose difficile en soi, bien que cela relève tout-à-fait du genre de tâches que l’on n’ose pas effectuer au début. Nous allons voir ici que cela n’est pas bien compliqué pour peu que l’on observe certaines règles. Au pire, il sera toujours facile de se tourner vers un prestataire Prestashop dont la connaissance technique de cette solution e-commerce permettra de remettre les choses en ordre.

Confiez la personnalisation de votre e-commerce à un prestataire Prestashop

Profitez de notre comparateur en ligne pour votre recherche de prestataires Prestashop pour votre projet d’installation de template Prestashop.

 

Voir des exemples de demandes de devis ecommerce Prestashop

Vérifications préalables

Il arrive parfois qu’un template Prestashop nécessite la présence de modules particuliers. Il est donc nécessaire de vérifier si le template Prestashop choisi requiert des modules spécifiques et de procéder à leur installation ou faire procéder à leur mise en place par votre prestataire Prestashop. Voici un article qui explique la procédure pour installer un module Prestashop

Installation du template Prestashop : les fichiers

La phase suivante consiste à télécharger le template Prestashop à installer et en décompresser le contenu dans le répertoire « themes » du dossier web sur le serveur où se situe votre installation de Prestashop.

Pour effectuer ce type d’opérations, il vous faudra employer un programme de type client FTP (par exemple Filezilla). Ce programme permet de se connecter sur un serveur, de s’identifier et ensuite d’effectuer des travaux de téléchargement vers le serveur (upload) ou à partir du serveur (download) et toute création de dossier ainsi que la gestion des droits (lecture, écriture, affichage, exécution…) sur les divers dossiers et fichiers du serveur.

Comment activer votre nouveau template Prestashop

Une fois le transfert des fichiers terminé, il faut vous connecter à l’interface d’administration de Prestashop et aller dans la partie « Apparence » de l’onglet « Préférences »

Puis de cocher le bouton à option du nouveau template Prestashop que vous avez téléchargé et dont la miniature doit s’afficher ici après que le transfert par FTP ait réussi.

Template Prestashop

Il suffit maintenant de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour que le template soit activé à la place du précédent. Un simple affichage de votre boutique devrait vous permettre de vérifier sa présence et que tout est bien en place.

Voir exemple de recherche prestataire template Prestashop

Installer un template PrestaShop

Temps de lire : 1 min
0