chargement…

Installation de PrestaShop par votre Agence certifiée

Comment procède votre prestataire pour installer PrestaShop

Il est intéressant de connaître, dans ses grandes lignes, la procédure globale que doit effectuer votre prestataire pour effectuer l’installation PrestaShop. Ne serait-ce que pour avoir une idée de la tâche à effectuer et de divers tenants et aboutissants. Aussi cela vous permettra de mieux comprendre ses explications. Bien sûr, cet article n’a pas la prétention de vous expliquer la procédure en détails, ni de répondre à toutes les questions liées à l’installation et encore moins de se substituer aux compétences d’un vrai prestataire PrestaShop. Mais de vous donner une idée de la procédure et des contraintes pouvant y être associées. Gageons qu’après lecture, on préférera souvent faire appel à un professionnel pour installer PrestaShop sans faille et obtenir une personnalisation réussie de cette solution e-commerce.

Exemple de demande de devis prestataire Prestashop

Vérifications et installations préalables

Le prestataire PrestaShop doit vérifier la présence de certains composants sur le serveur (de type HTTP Apache) destiné à recevoir l’installation de Prestashop, la solution e-commerce, et si besoin, les y installer :

  • Le langage PHP 5.0 (ou supérieur)
  • La librairie graphique GD 2 pour PHP
  • La base de données MySQL 5.0 (ou supérieur)
  • Divers contrôles tels que l’autorisation d’envoi et de création de nouveaux fichiers.

Installation PrestaShop : les fichiers

La phase suivante pour votre prestataire PrestaShop consiste à télécharger la dernière version de PrestaShop à installer et en décompresser le contenu dans le répertoire de base du dossier web sur le serveur. Il est aussi possible d’utiliser tout autre sous-répertoire si d’autres applications sont présentes par exemple, dans ce cas il faudra configurer le nom de domaine de la boutique en ligne après l’installation PrestaShop.

Pour travailler à distance sur le serveur, le prestataire Prestashop sera amené à utiliser un programme de type client FTP (par exemple Filezilla). Ce programme permet de se connecter sur un serveur, de s’identifier et ensuite d’effectuer des travaux de téléchargement vers le serveur (upload) ou à partir du serveur (download) et toute création de dossier ainsi que la gestion des droits (lecture, écriture, affichage, exécution…) sur les divers dossiers et fichiers du serveur.

Premier démarrage de l’installation PrestaShop

Une fois le transfert des fichiers terminé, il est possible d’effectuer le premier démarrage qui va permettre au prestataire de poursuivre l’installation PrestaShop. Pour cela il lui suffit de se connecter directement à l’adresse correspondant au dossier où l’installation vient d’être réalisée, par exemple www.monsite.com. Si tout s’est bien déroulé, à ce stade l’écran initial de PrestaShop devrait s’afficher et demander de choisir la langue :

prestataire PrestaShop langue d'installation

Puis de préciser s’il s’agit d’une nouvelle installation de PrestaShop et d’approuver les conditions d’utilisation.

La solution e-commerce va ensuite vérifier que  tous les composants requis sont bien en place sur le serveur où installer PrestaShop. Il vérifiera aussi que les droits nécessaires sont bien réglés dans les dossiers du serveur. Toute vérification échouée obligera le prestataire PrestaShop à effectuer les corrections nécessaires pour pouvoir passer à l’étape suivante.

Configuration de la base de données

L’étape suivante concerne le paramétrage de la base de données. Votre prestataire PrestaShop doit renseigner les champs permettant à la solution prestaShop de se connecter à la base de données.

 Le type d’installation PrestaShop

Le prestataire PrestaShop doit ici effectuer un choix délicat. Et c’est sa bonne connaissance de votre projet et ses compétences qui vont l’y aider.

prestataire prestashop modules

Comme indiqué, le mode complet va installer PrestaShop avec une centaine de modules supplémentaires, plus ou moins utiles, tout comme une suite bureautique vous propose une masse d’outils …dont il s’avère que l’on n’a pas forcément l’utilité. Il peut donc être intéressant ici de choisir la première option, le mode basique, qui va installer PrestaShop avec les modules indispensables au bon fonctionnement de l’application et ensuite d’y ajouter les composants qui seront effectivement utilisés.

De toutes façons, il est toujours aisé avec ces solutions e-commerce d’ajouter des composants, et même possible d’en développer en fonction des besoins émergés. Là encore, le professionnalisme du prestataire chargé de votre installation PrestaShop et la qualité de la préparation que vous aurez effectuée, notamment pour la réalisation du cahier des charges, seront des atouts importants.

Configuration de la boutique PrestaShop à installer

Il faut ensuite renseigner obligatoirement le nom de votre boutique, il peut ensuite être modifié à volonté et il figurera sur toutes les pages du site e-commerce PrestaShop.

Le choix de l’activité principale n’est en rien obligatoire, mais comme toujours sur internet, plus l’on documente et plus cela est bénéfique au référencement.

Votre prestataire PrestaShop va ensuite définir le pays et le fuseau horaire du pays du serveur, puis insérer le logo de votre boutique. Vous avez ensuite la possibilité de faire fonctionner la boutique PrestaShop en mode catalogue, c’est-à-dire sans activer  le mode commande en ligne. Dans ce cas il ne sera pas possible aux visiteurs de procéder à des achats. L’intérêt d’installer PrestaShop dans ce mode catalogue pouvant concerner les magasins ne pratiquant que la vente physique et sur mesures par exemple ou pour lesquels la vente en ligne s’avère trop complexe compte tenu des particularités de leurs produits.

Le prestataire doit renseigner ensuite les informations de connexion au backoffice. Attention au choix de l’adresse e-mail qui servira d’identifiant pour la connexion à l’administration

La procédure d’installation PrestaShop sera terminée après suppression des fichiers d’installation et, surtout, renommage obligatoire du dossier d’administration pour une meilleure sécurité.

Au final, votre prestataire PrestaShop a terminé la base de l’installation de la solution e-commerce PrestaShop. Voici l’écran d’accueil du front office de votre boutique PrestaShop, avec le logo que vous aurez choisi, et les produits d’exemple si vous avez sélectionné cette option lors de l’installation de PrestaShop. Elle est déjà fonctionnelle, et pourra être rapidement opérationnelle.


Il est maintenant nécessaire de procéder aux réglages fins et aux divers paramétrages de fonctionnement de l’application. C’est aussi à ce stade que votre prestataire PrestaShop va installer des modules particuliers, notamment ceux qu’il a été amené à réaliser ou adapter, afin de répondre à votre demande et personnaliser votre boutique et son fonctionnement tant en front office qu’au niveau du back office.

Installation de PrestaShop par votre Agence certifiée

Temps de lire : 4 min
0