chargement…

Choix d’un prestataire mobiles

Le prestataire d’applications mobiles : un expert-conseil en technologies mobiles

Le prestataire d’application mobiles est avant tout un expert en ingénierie logicielle, il possède une grande connaissance en développement d’applications pour mobiles et en gestion de projets relatifs aux terminaux mobiles.

Initialement, le rôle du prestataire mobiles consiste à identifier les pré-requis sur le plan technique, mettre en évidence les risques et l’impact lié à la mise en place de l’application mobiles. Le prestataire mobiles a ici une rôle de conseiller quant au choix des technologies et la définition de l’architecture à mettre en place. Il doit travailler à structurer le projet de l’application mobiles, définir les indicateurs de performance, mettre en place la planification et définir le budget. Il peut aussi prendre en charge l’audit préalable à tout projet permettant d’effectuer un diagnostic, d’identifier les risques, de mettre en évidence les éléments facteurs de succès et de prévoir les changements à opérer.

Le prestataire mobiles peut être en charge du pilotage du projet. Dans ce cas il gère les différentes opération et veille à la coordination des différentes acteurs du projet. Son rôle est alors aussi de préparer les phases décisionnelles, de mettre en évidences les risques, de suivre les performances. Le pilotage est un aspect du projet qui peut être confié à un tiers plutôt qu’au prestataire mobiles lorsque l’entreprise souhaite un appui indépendant du prestataire afin de pallier un manque de compétences en interne.

Aussi, le prestataire mobiles doit avoir des compétences liées à son expertise technique et relevant de la formation. Il est apte à concevoir et dispenser la formation indispensable à la bonne gestion des applications mobiles réalisées. Il est, idéalement, le coach de votre projet, apte à seconder et motiver les équipes opérationnelles de votre entreprise. De fait, il se doit, lui-même de se former en permanence aux technologies spécifiques des applications mobiles et de lier des liens privilégier avec les grand éditeurs de ce monde, qu’il s’agisse des systèmes Microsoft, Apple, Android ou BlackBerry…

Une autre partie du rôle du prestataire mobiles est liée à la promotion de l’application. Tout comme un site internet il doit procéder à une optimisation du référencement. Il doit veiller à la bonne visibilité de l’application mobiles sur les plate-formes des éditeurs : Appstore d’Apple, MarketPlace de Microsoft, Android Market, AppWorld pour RIM. Il doit ainsi procéder à la mise en place de procédures afin d’obtenir un référencement durable.

De l’aide au choix d’un prestataire mobiles

Vous trouverez au sein des articles liés à cette rubrique divers conseils pour vous aider à choisir votre prestataire mobiles, qu’il s’agisse d’un prestataire Android, iPhone,, BlackBerry ou autre Windows Phone. Ne pas oublier de vous inquiéter de la disponibilité du prestataire, autant pendant la phase de réalisation que dans le futur, lorsque l’application sera opérationnelle, et de ses capacités à réagir à une demande d’intervention. À cet égard il peut être judicieux de vous orienter vers un spécialiste en applications mobiles proche de chez vous, un Et ne pas croire que la bonne réactivité à une demande de devis est forcément un gage d’équivalence en prestation.

Obtenez une aide à la sélection d’un prestataire mobiles

Vous pouvez effectuer la soumission gratuite de votre demande d’appel d’offre sur la plate-forme 123presta vous permet de recevoir jusqu’à 5 devis qualifiés de prestataires compétents et même de souscrire à des services complémentaires d’accompagnement global de votre projet.

Choix d’un prestataire mobiles

Temps de lire : 2 min
0