chargement…

Choix d’un infographiste

Le choix d’un prestataire charte graphique

Le choix du prestataire charte graphique pour la maquette d’un site Internet dépend généralement du budget que l’on accorde à la totalité du projet. Ce qui est parfois une erreur. En effet, il y a souvent confusion dans l’esprit des gens entre le site internet et la charte graphique. La charte graphique est une partie du site et sa réalisation doit prendre en compte divers aspects esthétiques mais aussi des contraintes spécifique à ce type de support, c’est là le rôle d’un infographiste qui doit avoir des connaissances de ces contraintes Internet. Quant au site, il intègre d’autres éléments tels que la programmation des pages et des fonctionnalités particulières au site. C’est là le rôle d’un informaticien développeur qui n’est pas forcément graphiste.

Les solutions pour choisir le prestataire charte graphique

Le prestataire charte graphique chargé de la mise en place du site :

Il s’agit parfois, hélas, d’une loterie. Beaucoup de webmasters n’ont pas de compétence réelle en graphisme, tout au plus un bon sens de l’esthétique et une certaine connaissance « informatique » des logiciels de création graphique, mais peu connaissent les critères de mise en page, les contraintes liées à l’esthétique et autres règles typographiques. Et beaucoup utilisent des modèles tout prêts destinés aux solutions open-source les plus courantes (template Joomla!, PrestaShop, Magento,…) achetés sur Internet et ne sauront pas toujours les adapter selon vos souhaits.

Un infographiste en free-lance (indépendant) :

Il s’agit d’un professionnel, logiquement formé aux arts graphiques travaillant à son compte. Beaucoup sont de véritables créateurs, et il suffira de veiller à ce qu’ils aient déjà des expériences réussies de réalisations pour Internet en tant que prestataire charte graphique, les différences étant importantes avec la création pour papier et autres supports.

Un studio de création graphique, ou une agence Internet :

A priori constitué de professionnels de la création graphique ou du web, on y trouvera les mêmes compétences que chez l’indépendant prestataire charte graphique, et pour cause. On y prêtera la même attention à l’expérience en création de chartes graphiques pour Internet. Les prix seront peut-être plus importants que ceux du prestataire en free-lance.

Le bon choix du prestataire graphiste Internet

Quel que soit le statut du graphiste web chargé de la réalisation de votre charte graphique, il est donc nécessaire de s’assurer qu’il a déjà réalisé avec succès plusieurs chartes pour le web. Il faut ici comme ailleurs se méfier des prestataires auto-déclarés spécialistes. Sachant qu’il est facile de vérifier en visitant les sites Internet déjà réalisés par les prestataires afin d’y trouver quelque chose s’approchant plus ou moins de votre projet et de juger de leur qualité.

Faire jouer la concurrence

Pour la comparaison il est intéressant de faire appel à plusieurs prestataires infographistes, ce que 123PRESTA vous offre gratuitement afin de les mettre en concurrence.

Choix d’un infographiste

Temps de lire : 2 min
0