chargement…

Choisir votre prestataire référencement

Le prestataire en référencement naturel : clé de la promotion du site Internet

referencement de site internetUn référencement, qu’il soit naturel ou manuel, doit être effectué avec méthode et son impact sur le positionnement du site Internet dans les moteurs de recherche est tel que le choix d’un bon prestataire référencement est essentiel. Au préalable, le prestataire devra procéder à un audit du site Internet s’il n’a pas été réalisé. Puis viendra la mise en évidence de la cible, ensuite il devra étudier quelles optimisations seront nécessaires. Puis vient la détermination de la méthodologie de soumission.

 

 

Un cahier des charges avant tout

Besoin d’un modèle de cahier des charges référencement ?

Au préalable, il est conseillé de réaliser un cahier des charges qui vous permettra de clarifier votre demande et de la soumettre au prestataire. De même, ce document vous aidera à sélectionner le prestataire référencement et à travailler de concert avec lui lors de la mise en œuvre de votre projet.

Les fonctions principales du prestataire référencement

Procéder à l’audit

Cette première phase comprend la collecte d’informations concernant la partie technique du site. Il s’agit de la structure des pages mais aussi du code : organisation des éléments, de l’utilisation des balises liées à la hiérarchie des informations dispensées par le site, des balises typiques liées au référencement, de la présence de certaines instructions, etc.  Il doit procéder à une analyse sémantique du contenu du site. Le prestataire référencement doit donc avoir des compétences techniques en réalisation de site car il doit comprendre pourquoi le développeur a choisi certaine structure et quelles modifications sont souhaitables et possibles.  Ensuite, il doit être en mesure de choisir les adaptations à réaliser par le développeur ou, mieux, avoir les compétences afin de les réaliser lui-même.

Il est aussi nécessaire que le prestataire procède à l’analyse du positionnement actuel du site sur les divers moteurs de recherche en fonction des mots-clés que vous souhaitez. Pour cela il doit disposer d’outils spécifiques et être en mesure de présenter divers rapports lisibles et compréhensibles aisément. Ces mêmes documents devront servir à la comparaison au cours de sa prestation afin de vous permettre de vérifier l’évolution réalisée.

Par rapport à l’activité de votre entreprise et au contenu du site, le prestataire devra recenser les requêtes les plus demandées par les internautes et aussi, sur le plan de la concurrence, vous permettre de connaître le positionnement des concurrents sur les mots clés que vous aurez choisis.

Prescription des modifications et mise en œuvre

Le prestataire référencement doit ensuite proposer les méthodes qu’il souhaite employer et avoir un rôle de conseil. À ce titre il doit effectuer des recommandations basées sur l’audit et sur vos souhaits initiaux en matière de mots-clés. Il devra vous soumettre éventuellement d’autres mots-clés, l’ajout de pages, de liens internes, la durée du référencement, définir un budget détaillé faisant ressortir les coûts exacts en cas d’achats de liens sponsorisés ou autres, etc.

Une fois les mesures adoptées, il sera en mesure de les appliquer, tant sur le plan de la modification ou création de pages (éventuellement, il devra être capable de collaborer avec votre développeur), que sur le plan des diverses démarches de soumission manuelles ou automatiques auprès des moteurs de recherche et de gestion des liens sponsorisés.

L’analyse des résultats

Le prestataire référencement devra être en mesure de vous fournir des statistiques régulières tout au long de l’opération. Des comparatifs permettant de suivre l’évolution de la campagne avec un suivi précis des positionnements des mots-clés à surveiller. Au mieux il doit vous accompagner dans la compréhension des éléments d’analyse et la prise de décision tout au long de la campagne.

Le choix final du prestataire référencement

Une fois que vous aurez pris connaissance des actions et solutions proposées par le prestataire référencement, il vous sera possible de faire votre choix.

C’est en analysant la proposition méthodologique du prestataire référencement et en la soumettant à un tableau comparatif que l’on aura le plus de chances de sélectionner le bon prestataire. Il est conseillé de réaliser ce tableau à partir de votre cahier des charges si vous en avez réalisé un. Le site livresblancs.prestataires.com vous propose un cahier des charges référencement modifiable à soumettre à un prestataire référencement et qui vous permettra de formaliser votre demande.

Voyez les demandes concurrentes proposées à un prestataire référencement sur la plate-forme 123presta.com, cela vous permettra de mieux appréhender le type de critères qu’il est intéressant de retenir pour votre choix. Vous avez aussi un certain intérêt à y visualiser les demandes de prestations concernant le type de site dont vous avez la charge : e-commerce avec PrestaShop, CMS avec Joomla! ou autre CRM avec SugarCRM… les demandes sont légions, à vous d’y puiser.

Voir toutes les demandes de devis de référencement naturel

Comparer des prestataires et les tarifs pour la mise en place de votre référencement naturel.

Choisir votre prestataire référencement

Temps de lire : 3 min
0