chargement…

Choisir un prestataire WordPress

Choisir votre prestataire WordPress

WordPress est un CMS, ou système de gestion de contenu, permettant la création et la gestion de sites internet. Il est adapté à des réalisations de tout type, du simple blog jusqu’à des sites relativement complexes, voire de l’e-commerce par exemple pour de petites quantités de produits. Il s’agit d’un produit open source et gratuit disposant d’un très forte communauté particulièrement active. Un de ses points forts réside dans la grande quantité de modules et de thèmes qui en font un outil de création de sites web souple et polyvalent. De plus, il a la réputation d’être bien adapté à un référencement naturel efficace.

Le cahier des charges, préalable incontournable au choix du prestataire WordPress

L’élaboration d’un cahier des charges est une étape initiale indispensable qui doit présider la mise enplace de votre site sous WordPress. Ce préalable à la recherche d’un prestataire WordPress a de nombreuses justifications, telles que :

  • Générer un document le plus clair possible devant définir votre besoin. Pour tout prestataire WordPress internet, tout comme votre prestataire WordPress, il s’avère souvent que de nombreux appels d’offres n’apportent pas toute la précision voulue car la phase d’analyse des besoins, permettant de déduire et énumérer précisément les fonctionnalités à mettre en oeuvre et les actions à effectuer, n’a pas été effectuée complètement ou correctement validée par le donneur d’ordres. Très souvent, le donneur d’ordres, partant d’une constatation de besoin, occulte la partie étude qui devrait en découler, pensant à tord qu’elle incombe totalement au prestataire WordPress. Souvent parce que peu de donneurs d’ordres ont le temps ou les compétences en interne pour analyser leurs besoins réels et détailler les fonctionnalités qui en découlent, etc. Et c’est ainsi que le prestataire WordPress doit, au risque de s’être mépris sur son devis, effectuer cette tâche préalable, avec parfois un résultat aléatoire et tributaire de ses compétences, de sa connaissance de l’activité du client et aussi de son sérieux professionnel. Tout cela pouvant malheureusement se solder par quelques déboires car le temps et l’étendue des compétences sont des éléments clés pris en compte par le prestataire WordPress dans son devis. Il est pourtant évident que le prestataire n’a pas toujours la compétence exacte, et ne peut tout connaître ou deviner de votre activité et de la finalité de votre projet. Et, ainsi, c’est souvent en cours de la réalisation qu’émergent des besoins pouvant modifier en conséquence l’intervention du prestataire WordPress avec plus ou moins de succès.
  • Dresser une liste la plus exhaustive possible des compétences à requérir. Quel peut être l’avantage de présenter une demande de gestion de stock, par exemple, même minimaliste, à un prestataire qui n’en a jamais réalisé ou ignore ce que c’est réellement ? S’il est consciencieux, il devra d’abord s’enquérir des pratiques et caractéristiques généralement liées à ce genre de tâches, et pareillement, s’assurer de comprendre l’usage et la finalité de votre projet. Si cette démarche n’est pas effectuée, le prestataire WordPress risque de passer à côté d’éléments essentiels, etc. Aussi, et outre ses compétences à réaliser ce type de projet, le prestataire WordPress devra avoir une expérience en développement PHP afin d’agir sur certain modules, voire d’en effectuer un développement complet. Aussi, il devra impérativement avoir des compétences en référencement naturel afin de parfaire le contenu des pages y participant.

Toutefois, il est aussi possible de confier la co-réalisation du cahier des charges au prestataire WordPress ; le professionnalisme de tout prestataire devrait l’inciter, d’ailleurs, à jeter un œil très critique sur le cahier des charges. Mais, si le principal avantage que l’on peut voir dans cette solution est de se décharger en grande partie de la tâche, cela peut souvent s’avérer faux. En effet, le prestataire WordPress sera systématiquement amené à solliciter votre équipe au sujet d’informations nécessaires et dont il ne disposerait pas, d’où une perte de temps en rendez-vous et autres investigations et attentes de réponse, et de fait, une probable augmentation du coût final. Il y a aussi le risque que le prestataire opte pour des solutions trop onéreuses ou effectue des raccourcis mal venus si vous n’êtes pas en capacité de vérifier la logique de ses choix par une bonne connaissance du projet que vous aurait apporté l’étude préalable du cahier des charges.

Si vous ne disposez pas des ressources suffisantes en interne, une solution confortable consiste à faire réaliser le cahier des charges par un tiers indépendant du prestataire. Nous vous proposons cette option avec ses nombreux avantages au sein de notre solution d’accompagnement global 123PRESTA.

Diffusion de votre demande de prestataire WordPress

Après avoir rassemblés les éléments constitutifs du cahier des charges, vous pourrez publier votre appel d’offres. Pour cela, vous avez la possibilité de faire appel à des prestataires WordPress déjà connus de vous, à des prestataires dont une réalisation a été repérée sur un autre site sous WordPress et aussi de diffuser votre appel d’offres sur une plate-forme spécialisée telle que 123PRESTA.COM.

Le choix final de votre prestataire WordPress

Lorsque vous aurez collecté suffisamment de réponses, il sera souhaitable de les réduire à 4 ou 5 candidatures parmi celles qui correspondront le mieux à vos critères principaux.

La phase suivante consiste à rassembler les éléments propres aux prestataires, à leur entreprise et leurs réalisations, de façon à bien cerner leurs caractéristiques. Observez en priorité les projets identiques qu’ils ont pu réaliser et aussi les méthodes de travail utilisées, relever les erreurs et dysfonctionnements qui peuvent apparaître et, pareillement essayer de connaître les problèmes qu’ils ont rencontrés et comment ils les ont solutionnés.

Finalement, demandez-leur comment ils comptent procéder pour votre projet, et ne soyez pas avares de questions. Au mieux, ils devraient vous conseiller quelques adaptations ou fonctionnalités auxquelles vous n’avez pas pensé, c’est là un critère témoignant de l’intérêt qu’ils portent à votre projet et aussi de leur professionnalisme… À ce stade, l’utilisation d’une grille d’analyse que vous pouvez préparer à l’aide du cahier des charges, dont apparaît ici encore l’intérêt, vous permettra d’évaluer chaque prestataire WordPress.

Bien évidemment, on n’oubliera pas de prendre en considération l’aspect financier requis par chaque prestataire WordPress pour la réalisation de votre projet. toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège de la comparaison des montants bruts de chaque proposition. En effet, elles sont certainement toutes différentes en terme de contenu et de temps passé, et il est évidemment possible de demander à un prestataire trop cher de s’aligner sur ses collègues. À lui de justifier un surcoût excessif. Cela peut faire partie d’une négociation et il est plus important de se concentrer avant tout sur les points précédents. Un bon élément de comparaison est le tarif de base sur lequel s’appui le prestataire WordPress, et qu’il vaut mieux faire mentionner explicitement dans son devis sous la forme « x heures|jours à telle somme », votre comparatif n’en sera que plus précis. Pour autant, il faut aussi s’inquiéter d’une proposition nettement plus basse que la moyenne : cela cache souvent une méconnaissance de la tâche à réaliser ou d’un manque de sérieux de la part du prestataire WordPress.

Le site livresblancs.prestataires.com vous propose des modèles de cahier des charges adaptables à vos critères et qui vous permettront de formaliser votre demande à soumettre auprès d’un prestataire WordPress.

Voyez aussi les demandes concurrentes proposées à un prestataire WordPress sur la plateforme 123presta.com.

Choisir un prestataire WordPress

Temps de lire : 4 min
0