chargement…

Choisir son prestataire SPIP

Choisir un prestataire SPIP pour son CMS

SpipChoisir un prestataire SPIP pour son CMS sous SPIP peut sembler aisé tant ce type de solution open source est facile à mettre en oeuvre. Pourtant le prestataire SPIP doit maîtriser aussi le développement de modules spécifiques pour ce genre d’application. Car il est fréquent que l’on ait besoin de personnaliser l’outil afin de l’adapter à ses utilisateurs, qu’il s’agisse des rédacteurs ou des lecteurs. Ce prestataire doit témoigner de réelles compétences en création graphique et en ergonomie (intégration de charte graphiques, conception de squelettes) mais aussi en référencement car il devient aujourd’hui indispensable que le prestataire SPIP (ou autre application internet) optimise automatiquement toute mise en ligne sur Internet afin d’un référencement naturel et pertinent des pages.

 SPIP, la publication sur Internet

SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Il permet de distribuer la gestion d’un site entre plusieurs rédacteurs, la mise en page des articles sans connaissance du langage HTML ou autre, la modification aisée de la structure du site, etc.

Son avantage sur d’autres CMS est la souplesse car il fonctionne comme un magazine basé sur des rubriques, sous rubriques et ainsi de suite contenant des articles et des brèves. À tout cela peuvent s’ajouter des forums de discussion.

Principe de séparation des tâches

Une des qualités de SPIP réside dans la séparation et l’affectation des tâches principales :

  • la composition graphique,
  • la rédaction des articles et des brèves,
  • et la gestion éditoriale du site comprenant l’organisation des rubriques, la validation des articles proposés, etc.

En outre, il permet aux gestionnaires du site de s’affranchir des aspects fastidieux de la publication sur Internet et de l’apprentissage des inévitables connaissances techniques qui en font partie. De plus, son installation est rapide et, dès la première intervention de votre prestataire SPIP, l’utilisation de SPIP peut commencer par la création des premières rubriques et des articles initiaux.

Une de ses qualités, et non des moindres, est un bon respect de la typographie de la langue française, chose quasi impossible avec d’autres outils de publication, tels que WordPress par exemple, sauf à certaine gymnastique peu concluante. La partie graphique et la navigation sont gérées par un principe de « squelettes » définissant des vues dédiées aux différents éléments composants les pages du site. Votre prestataire SPIP aura la possibilité de définir autant de ces squelettes que nécessaire et de les adapter au fur et à mesure.

Pour l’efficacité, SPIP utilise un système de cache, ce qui accélère la diffusion des pages, même en cas de plantage de la base de données, et il dispose de son propre moteur de recherche.

 

Le cahier des charges, un préalable au choix du prestataire SPIP

 

Si, de prime abord il est plutôt rébarbatif, le cahier des charges est un outil nécessaire à la réalisation certaine d’un projet de CMS avec SPIP. Ce travail préalable a quelques justificatifs évidents pour tout prestataire SPIP :

  • Clarifier votre demande avec précision. Nombre de prestataires Internet, et a fortiori votre prestataire SPIP, s’accordent sur le point que beaucoup de demandes manquent de clarté tant qu’il n’a pas été procédé à l’analyse des besoins permettant de déduire les fonctionnalités à mettre en oeuvre. Beaucoup de donneurs d’ordres résument leur demande à partir d’une brève constatation de besoin et occultent la partie étude qui devrait en découler. Mais aussi, peu ont le temps ou les compétences pour analyser et détailler leur demande et encore moins les finesses des fonctionnalités requises, etc. C’est donc au prestataire SPIP qu’incombe bien souvent la recherche de ces informations, avec parfois un résultat aléatoire compte tenu de ses compétences, de sa connaissance de l’activité du client et aussi de son sérieux professionnel. Tout cela pouvant se solder par quelques déboires. Non pas que le prestataire n’a pas la compétence, mais il ne peut tout connaître ou deviner de votre activité et c’est souvent en cours de réalisation qu’émergent des besoins pouvant modifier en conséquence l’intervention du prestataire SPIP.
  • Mieux définir les compétences recherchées. Quel peut être l’avantage de présenter une demande de gestion de stock, par exemple, même minimaliste, à un prestataire qui n’en a jamais réalisé ou ignore ce que c’est réellement ? S’il est consciencieux, il devra d’abord s’enquérir des pratiques et caractéristiques liées à ce genre de tâches, et pareillement, s’assurer de comprendre votre propre fonctionnement. Son devis sera donc établi en conséquences, et le prestataire SPIP risque aussi de passer à côté d’éléments essentiels, etc. Aussi, et outre ses compétences d’installateur de solution CMS, le prestataire SPIP devra avoir une expérience en développement de modules spécifiques à la solution SPIP, et que c’est en cela que la définition exacte de vos besoins au sein de votre contexte, pourra vous aider à faire le choix.

Il est aussi possible de confier la réalisation du cahier des charges au prestataire SPIP lui-même ; le professionnalisme de tout prestataire devrait l’inciter, d’ailleurs, à jeter un œil très critique sur le cahier des charges. Si, a priori, le principal avantage que l’on peut voir dans cette solution, est de se décharger de la tâche, cela peut souvent s’avérer faux. En effet, le prestataire SPIP pourra être amené à vous solliciter, ainsi que vos collaborateurs, au sujet d’informations nécessaires et dont il ne disposerait pas, d’où une perte de temps en rendez-vous et autres investigations et attentes de réponse, et de fait, une probable augmentation du coût final. Il y a aussi le risque que le prestataire opte pour des solutions plus onéreuses ou choisisse des raccourcis mal adaptés si vous n’êtes pas en capacité de valider sa logique par une bonne connaissance du projet que vous aurait apporté l’étude préalable du cahier des charges.

Si vous ne disposez pas des ressources suffisantes en interne, une solution confortable consiste à faire réaliser le cahier des charges par un tiers indépendant du prestataire. Nous vous proposons cette option avec ses nombreux avantages au sein de notre solution d’accompagnement global 123PRESTA.

 

Diffusion de votre demande de prestataire SPIP

Une fois réunis les éléments du cahier des charges, il est temps de publier l’appel d’offres de votre projet. Pour cela, vous pouvez faire appel à des prestataires SPIP déjà connus de vous, à des prestataires dont une réalisation a été repérée sur un autre site SPIP et aussi de diffuser votre appel d’offres sur une plate-forme spécialisée telle que 123PRESTA.COM.

 

Le choix final de votre prestataire SPIP

Lorsque vous aurez collecté suffisamment de réponses, il sera souhaitable de les réduire à 4 ou 5 candidatures parmi celles qui correspondront le mieux à vos critères principaux.

La phase suivante consiste à rassembler les éléments propres aux prestataires, à leur entreprise et leurs réalisations, de façon à bien cerner leurs caractéristiques. Observez en priorité les projets identiques qu’ils ont pu réaliser et aussi les méthodes de travail utilisées, relever les erreurs et dysfonctionnements qui peuvent apparaître et, finalement, comment ils comptent procéder pour votre projet. Au mieux, certains sauront vous proposer quelques adaptations ou fonctionnalités pour votre projet et auxquelles vous n’avez pas pensé, c’est là un critère témoignant de l’intérêt qu’ils portent à votre projet et aussi de leur professionnalisme… À ce stade, l’utilisation d’une grille d’analyse que vous pouvez préparer à l’aide du cahier des charges, dont apparaît ici encore l’intérêt, vous permettra de noter chaque prestataire SPIP.

Le site monCDC.fr vous propose un modèle de cahier des charges CMS adaptable à vos critères et qui vous permettra de formaliser votre demande à soumettre auprès d’un prestataire SPIP.

Voyez aussi les demandes concurrentes proposées à un prestataire SPIP sur la plate-forme 123presta.com.

Pour terminer, ne pas hésiter à accorder une place à votre ressenti. En effet, le prestataire SPIP que vous aurez sélectionné devra avoir une attitude collaborative au sein de votre équipe, et le courant doit passer entre vous. Il est indispensable que la communication entre les divers intervenants se fasse avec aisance et il faudra respecter des règles de dialogue à établir dès le départ, surtout en mettant par écrit touts les points convenus.

Choisir son prestataire SPIP

Temps de lire : 5 min
0