chargement…

Prestataire e-commerce : Bien choisir

 Choisir son Prestataire e-commerce

Le e-commerce ou commerce électronique est une activité découlant du e-business (utilisation d’Internet à des fins économiques) se décomposant en différents types:

  • B2C (Business To Consumer): entre une entreprise et des particuliers;
  • B2B (Business To Business): entre deux entreprises;
  • B2E (Business To Employee): entre une entreprise et ses collaborateurs;
  • B2G (Business To Government): entre une entreprise et des collectivités territoriales.

Prestataire e-commerce

La création d’un site Internet e-commerce permet de présenter des boutiques en ligne comportant au minimum les éléments suivants au sein de la partie visible par les internautes (front office):

  • Un catalogue électronique présentant l’ensemble des produits disponibles à la vente, leurs prix, caractéristiques, disponibilité. La définition d’une charte graphique ou la conception du thème sont des étapes importantes de l’installation de l’application e-commerce;
  • Un moteur de recherche permettant de trouver facilement un produit à l’aide de critères de recherche (marque, prix, caractéristiques, …), son développement nécessite donc l’expérience de professionnels;
  • Un système de caddie ou panier virtuel permettant de conserver la liste des achats du client tout au long de son parcours (voir de l’enregistrer) et de modifier les quantités de chaque article. C’est une donnée à intégrer dans la demande de devis d’une solution e-commerce ;
  • Un paiement sécurisé en ligne généralement assuré par un tiers de confiance ; cette étape de la réalisation du site est critique et se doit d’être assurée par un professionnel maîtrisant l’intégration de TPEV (Terminal de Paiement Electronique Virtuel);
  • Un système de suivi de la commande et, bien souvent aussi, de la livraison.

Un comparatif des solutions e-commerce préférées

Les solutions e-commerce évoquées ici font partie des meilleures offres actuelles pour lesquelles 123PRESTA est en mesure de vous proposer gratuitement des devis de prestataires spécialisés en e-commerce. Vous y trouverez, au fur et à mesure de la publication des billets, les solutions les plus fréquemment utilisées, pour la majorité en open-source, telles que Magento, PrestaShop, VirtueMart pour Joomla!, ZenCart, etc.

Prestataire e-commerce

Un cahier des charges bien préparé conditionne le bon choix du prestataire e-commerce

 

La réalisation d’un site e-commerce est axée sur le processus d´achat (accès au catalogue, prise de ccahier des charges ecommerceommande, paiement et livraison). Si globalement le principe reste le même pour toute entreprise, chaque responsable de vente en ligne a sa propre conception de la démarche de vente sur Internet, il est donc important pour un donneur d’ordres de concevoir avec soin son propre cahier des charges e-commerce. De cette préparation dépend non seulement la bonne compréhension de votre demande, mais aussi l’intérêt que lui portera le prestataire e-commerce et, en conséquence, son implication dans le projet.

Afin de vous faire une idée de ce qu’un prestataire est amené à réaliser dans le cadre d’un projet e-commerce, vous avez aussi la possibilité de visualiser les récentes demandes reçues par 123PRESTA concernant la réalisation de sites e-commerce. Vous pourrez ainsi avoir une idée des solutions pour sites marchands les plus demandées.

 

Et si la rédaction du cahier des charges est un frein à l’avancée de votre projet, nous pouvons nous en charger selon vos souhaits. Vous pouvez ainsi acquérir un cahier des charges dédié aux sites e-commerce que vous pourrez adapter à vos besoins propres, le vérifier grâce à notre guide gratuit.

 

Diffuser votre appel d’offres gratuitement

Le choix du prestataire e-commerce devra porter sur ses compétences Internet et informatiques d’une part mais aussi de sa bonne connaissance des solutions e-commerce et de leurs particularités. Aussi, il sera important de visiter et évaluer les sites marchands déjà réalisés par les prestataires mis en concurrence.  Pour cela vous pouvez faire appel à 123PRESTA qui vous permet de présenter gratuitement votre appel d’offres pour un e-commerce  et recevoir jusqu’à 5 devis qualifiés et choisir votre prestataire e-commerce.

Penser référencement site e-commerce

Enfin, il est indispensable de disposer d’un bon référencement qui passe par la nécessaire préparation du travail du SEO. Le prestataire e-commerce sélectionné devra avoir, au minimum, des compétences en référencement naturel et il est, là-aussi, possible de faire appel aux compétences spécialisées d’un prestataire 123PRESTA en référencement naturel ou référencement payant.

Voir aussi des exemples de recherche de prestataires ecommerce

Prestataire e-commerce : Bien choisir

Temps de lire : 3 min
0