chargement…

Ajouter une extension WordPress

Comment ajouter une extension WordPress

WordPress est une solution qui est particulièrement riche en extensions. C’est une des grands avantage de ce choix, d’autant que la majorité des extensions proposées sont gratuites. De fait, ce sont elles qui permettent à WordPress de se transformer en application plus pointue, voire en e-commerce, et surtout de bénéficier de techniques diverses permettant de travailler son référencement au mieux. Nous ne parlerons pas ici de l’installation d’extensions par les automatismes de WordPress. En effet, autant la recherche que l’installation se font en quelques clics et sans aucune connaissance particulière. Cet article concernera plutôt la mise en place d’une extension non disponible dans le catalogue officiel. Lorsque vous aurez pris connaissance de cet article et dans le cas où vous ne disposez pas de ressource compétente en interne, vous pouvez toujours faire appel à un prestataire WordPress, à qui la connaissance de cette solution CMS permettra d’effectuer toute installation d’extension WordPress.

Information liée à l’évolution de WordPress

Comme précisé plus haut, si votre version est récente, l’installation sera plus simple puisque la recherche et le téléchargement des extensions s’effectuent désormais à partir du back office. Toutefois la procédure ci-dessous reste d’actualité et utilisable quelle que soit la version à partir du moment où vous entrez en possession du fichier ZIP contenant l’extension voulue.

Vérifications préalables

Si l’installation de template WordPress peut parfois nécessiter la présence d’extensions particulières au préalable, le cas ne se présente que rarement en ce qui concerne les extensions elles-mêmes. Il est cependant indispensable de correctement prendre connaissance de la documentation de l’extension WordPress dont la mise en place est souhaitée afin de s’assurer que vous disposez bien de la configuration voulue. Car certaines extensions nécessitent des particularités liées à la configuration du serveur ou, plus souvent, à la version installée, et au cas où certaines conditions ne seraient pas réunies, il sera nécessaire d’effectuer la correction, ou de faire appel à un prestataire WordPress, afin d’installer l’extension WordPress souhaitée.

Installation d’extension WordPress manuelle : placer les fichiers sur le serveur

La phase principale consiste à récupérer l’extension souhaité, souvent au sein d’un fichier compressé, puis d’en placer le contenu dans un dossier de votre ordinateur et ensuite de recopier les fichiers de ce répertoire dans le dossier « wp-content/plugins » de votre installation WordPress.

Afin d’effectuer la copie sur le serveur, il faut faire appel à un logiciel dit client FTP (comme le freeware Filezilla). Ce programme permet, après identification sur votre serveur et d’y réaliser le téléchargement (upload) ainsi que toutes les actions voulues sur les dossiers et fichiers de votre site. Il est important de garder en mémoire que toute action d’un client FTP est irréversible, il n’y a pas d’annulation possible, notamment l’effacement. Prudence donc dans l’utilisation de ce type de programme !

Comment activer l’extension WordPress nouvellement installée

Wordpress

Une fois le transfert des fichiers terminé, il faut vous connecter à l’interface d’administration de WordPress et aller dans la zone des « Extensions » située dans la colonne de gauche des versions les plus récentes. Cliquer alors sur la commande « Extensions installées ». Vous pourrez observer une liste plus ou moins importante d’extensions WordPress, avec une liste de commandes permettant d’agir sur chaque extension. Si votre transfert avec le FTP a réussi, vous y verrez l’extension que vous avez ajoutée : un simple clic sur la commande « Aciver » permet …de l’activer. Après coup, vous pourrez éventuellement gérer ses paramètres en fonction de son rôle.

Si vous rencontrez des difficultés à l’installation d’une nouvelle extension WordPress ou des fonctionnalités associées nous vous conseillons de faire appel à un prestataire WordPress.

Afin de trouver le professionnel apte à procéder à la bonne installation de votre extension WordPress, vous avez la possibilité de trouver un prestataire WordPress

Ajouter une extension WordPress

Temps de lire : 2 min
0