chargement…

Qu’est ce qu un logiciel de gestion de paie ?

Dans une entreprise, la gestion de paie est l’une des tâches les plus complexes, surtout lorsqu’il s’agit de grandes entreprises, mais également chez les TPE ainsi que chez les PME. Certaines directions choisissent d’externaliser ce service auprès de cabinets comptables spécialisés pour pouvoir éditer les bulletin de paie et d’autres choisissent un moyen plus économique et plus avantageux : le logiciel de paie. Quels sont ses avantages et à quels usages est il destiné?

Paie

 A qui s’adresse ce type de logiciel?

La gestion paie en interne s’adresse à toutes les entreprises qui comptent des salariés à leurs effectifs. Il n’y a pas de quota minimum pour pouvoir y accéder. Un logiciel de paie peut être convenir à une petite TPE, tout comme à une grande PME. Ils sont conçus pour s’adapter à la structure et à la spécificité des entreprises ainsi que de leur moyens. En fonctions des besoins, ils ont également des fonctions supplémentaires comme la gestion des ressources humaines, du planning des salariés et bien entendu de l’édition du bulletin de paie.

C’est l’outil idéal pour les entreprises qui manquent de temps et qui sont en sous effectif : si l’heure n’est pas à l’embauche, c’est une alternative idéale pour gagner du temps et consacrer l’utilité des salariés vers d’autres tâches.

En France, on estime à plus de 10 millions le nombre de salariés qui se voient gérés leurs fiches de paie par un logiciel de gestion, tout éditeur confondu. Alors pourquoi pas vous?

Quels sont les avantages pour les entreprises?

Lorsqu’on choisit d’utiliser un logiciel de gestion paie, il a s’en dire que le premier des avantages est d’ordre économique. Il permet de récupérer la somme qui était jusque là attribuée au paiement des services de l’expert comptable.

D’autre part, il permet également de rendre plus simples les modalités administratives qui s’avèrent parfois complexes, comme par exemple les cotisations sociales, les cotisations à la retraite, à l’assurance chômage ou encore à la formation continue. De plus, si un des salariés se trouve en situation d’arrêt maladie ou d’accident du travail, le logiciel paie va simplifier vos déclarations auprès de l’organisme concerné.

Enfin, il va vous faire gagner un temps précieux et vous permettre d’utiliser ce temps pour le mettre à contribution d’autres tâches. Il faut concevoir le logiciel paie comme un personne qui gère entièrement le travail que ferait en employé sur les bulletins de paie et la gestion administrative, mais de façon plus rapide et plus sécurisée.

Bien cerner ses besoins pour optimiser l’utilisation d’un logiciel de paie

Les éditeurs de software l’ont bien compris : aucune entreprise ne se ressemble, surtout lorsqu’il s’agit des ressources humaines et de la comptabilité.

Si l’organisation de votre société ne nécessite pas de gestion de planning ou de ressources humaines, soyez rassurés ! Chaque logiciel contient des modules qu’il convient d’ajouter ou de retirer en fonction des besoins du client. Parmi les grands noms de cette spécialisation, on compte Sage ou encore Cegid, qui sont leaders sur la gestion des paies.

De plus, les éditeurs mettent à votre disposition des formateurs pour initier les salariés à l’utilisation de ce logiciel et leur expliquer les moindres spécificités.

Qu’est ce qu un logiciel de gestion de paie ?

Temps de lire : 2 min
0